Accueil » Documentation » Programme d'aide sur le compostage domestique

Programme d'aide sur le compostage domestique

La MRC de D'Autray s'engage à financer 50 % du coût d'acquisition d'un composteur domestique à la condition que les utilisateurs soient des citoyens de la MRC et qu'ils aient assisté à une formation.

Les prochaines formations se tiendront :

  • le mardi 31 mai 2016 à 19  h au 1980, rue Bonin à Saint-Barthélemy
  • le mardi 7 juin 2016 à 19 h au 12, rue Louis-Joseph-Doucet à Lanoraie
  • le mardi 14 juin 2016 à 19 h au 5111, chemin du Lac à Saint-Gabriel-de-Brandon

Les citoyens des 15 municipalités du territoire peuvent y participer. Il y aura un tirage pour un composteur gratuit parmi les participants à la fin de chaque formation.

Si jamais, vous souhaitez vous procurer un composteur domestique à la MRC, le coût du composteur à prix réduit est fixé à 27 $ (taxes en sus).

Advenant que vous préfériez vous acheter un modèle de composteur différent, la MRC s'engage à vous remettre 27 $ moyennant une preuve d'achat.

Voici une présentation de différents modèles de composteurs domestiques.

Pour consulter le guide sur le compostage domestique (Nova Envirocom), veuillez cliquer sur ce lien.

Pour plus d'information ou pour confirmer votre présence, vous pouvez joindre le service Environnement par courriel à infogmr@mrcautray.qc.ca ou par téléphone au 450 836-7007 poste 2547.

Matières putrescibles

Les matières putrescibles représentent de 40 % à 60% des matières résiduelles produites par le secteur résidentiel. Pour l’ensemble du secteur résidentiel de la MRC de D’Autray cela représente environ 9 000 tonnes de matières. En 2020, il sera interdit d’éliminer les matières putrescibles au Québec.

Les matières putrescibles se divisent en trois groupes principaux : les résidus de table, les résidus verts et les boues municipales et industriellesDocument PDF (72 KO, .pdf) .

Résidus de table

Les résidus de table se composent, comme leur nom l’indique, de tous les résidus résultant de la préparation et de la consommation des repas. Ils représentent 45 % des matières putrescibles. Il n’y a pas pour le moment de collecte des résidus de table dans la MRC. On peut inclure aussi, dans cette catégorie, les résidus en provenance des commerces comme les restaurants et les épiceries.

Résidus verts

Les résidus verts sont composés des feuilles mortes, d’herbes coupées, de branches de haies, d’arbres ainsi que des sapins de Noël. Ils représentent 55 % des matières putrescibles. Il n’y a pas, pour le moment, de collecte de résidus verts dans la MRC.

Compostage domestique

La gestion des matières résiduelles commence toujours par les actions des citoyens, et les matières putrescibles n’échappent pas à cette règle.

Vous pouvez réduire à la source vos matières putrescibles en laissant au sol vos résidus de tonte de pelouse et en vous servant de vos feuilles mortes comme paillis pour vos plates-bandes après les avoir déchiquetées. Vous pouvez aussi faire du compostage domestique.

Il existe plusieurs manuels expliquant les techniques de compostage domestique; il existe aussi plusieurs sites Internet. Nous vous suggérons deux sites où vous pourrez vous renseigner sur les techniques de base du compostage domestique (Conseil canadien du compostage) et sur le vermicompostageDocument PDF (39 KO, .pdf) , une technique particulière de compostage qui peut se faire à l’intérieur de la maison.

Pour consulter les différents types de composteurs domestiques, veuillez cliquer sur ce lien.
Pour consulter le guide sur le compostage domestique (Nova Envirocom), veuillez cliquer sur ce lien.


La machine à terre 

En vente à la MRC
48 $* plus les taxes

* prix avec ajustement de 10 % financé par la MRC

Le compostage domestique est un mode de recyclage important qui peut se faire à la maison. C’est un moyen facile de réduire de moitié la quantité de déchets produits par les ménages. Le compostage produit un excellent amendement du sol utilisé pour le jardinage et l'aménagement paysager.

Que peut-on composter à la maison?

Les résidus de jardinage et de cuisine, les cheveux, les poils d’animaux, les papiers souillés par de la nourriture (boîtes à pizza).

Résidus de jardinage

Résidus de cuisine

  • Feuilles
  • Gazon (sec)
  • Végétaux
  • Vieux terreau d'empotage
  • Résidus de fruits et légumes
  • Coquilles d'œufs
  • Sacs de thé et marc de café (avec filtres)
  • Pâtes alimentaires, céréales
  • Papier déchiqueté

NE PAS utiliser : Viande, poisson, os, produits laitiers, graisses et huiles, fromage, plastique, métaux, excréments d'animaux.

Techniques de compostage

Le compostage résidentiel peut se faire dans un composteur de fabrication artisanale ou un composteur commercial comme ceux vendus dans les quincailleries ou à la MRC.

Préparation :

  1. Placez le composteur dans un endroit ensoleillé et bien drainé, choisissez un emplacement pratique accessible toute l'année.
  2. Après avoir placé le composteur, couvrez le fond d'un rang de petites branches. Ceci permettra à l'air de circuler et améliorera le drainage.
  3. Mettez en alternance des résidus humides (p. ex., résidus de cuisine) et des résidus secs (p. ex., résidus de jardinage).
  4. Retournez souvent le tas pour l'aérer.

Conseils pour le compostage

Le contenu du composteur devrait être humide comme une éponge tordue. Si la matière est trop sèche, elle mettra trop longtemps à se composter. Si elle est trop humide, elle pourrait se mettre à sentir. Retournez ou mélangez le compost toutes les deux (2) semaines ou à chaque ajout de matière. Ceci permet au compost de bien s'aérer.

Il est possible de composter en hiver. Vous pouvez placer des résidus dans le composteur tout l'hiver. Le processus de décomposition se fait moins rapidement ou cesse lorsque le tas est gelé, mais il reprendra au printemps. Un bon retournement au printemps réactivera le processus. Le processus de compostage peut prendre de deux (2) mois à deux (2) ans, selon les résidus utilisés et l'effort fourni.

Le compost est prêt à utiliser lorsqu'il est foncé, qu'il s'émiette et qu'il dégage une odeur « terreuse ». Tamisez le compost pour éliminer les matières qui ne sont pas entièrement décomposées et remettez-les dans le composteur.

Si vous désirez obtenir de l'information supplémentaire, n'hésitez pas à nous joindre en nous écrivant par courriel au infogmr@mrcautray.qc.ca ou en composant le 1 877 836-7007 poste 2544 ou le 450 836-7007 poste 2544.