Accueil » Saint-Norbert

Municipalité de Saint-Norbert

4, rue Laporte
Saint-Norbert (QC) J0K 3C0

Téléphone : 450 836-4700
Télécopieur : 450 836-4004
Courriel : municipalite@saint-norbert.net

Maire : Guy Paradis
Secrétaire-trésorier : Jean-François Lévis

Municipalité de Saint-Norbert

VISITER LE SITE OFFICIEL DE LA MUNICIPALITÉ

Historique

C'est en 1761 que les premières terres sont concédées à Charles Lévesque et Élisabeth Bériau. Ils furent les principaux défricheurs de Saint-Norbert. C'est la grande distance qu'ils doivent parcourir pour assister aux services religieux qui inspire les citoyens à fonder leur propre paroisse. Ce n'est pas sans heurts qu'ils y arriveront. La paroisse naîtra enfin en 1848. Une petite chapelle, qui avait été érigée en 1846, laisse place à une magnifique église de pierre en 1876. L'église est encore présente aujourd'hui en plein centre du village. La rivière Bonaventure a son lit dans le village et c'est sur ses rives que fut bâti le couvent en 1887. Malheureusement, il est disparu de nos jours.

En 1887, on compte six écoles à Saint-Norbert. Le village conserve très peu de souvenirs de cette époque. Par contre, les habitants ont su conserver le cachet typique du 19 ième siècle.

Deux personnalités de renom sont natives de cette petite municipalité. Soeur Marie-Anne Lavallée qui est la fondatrice des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph (1929) et le chamoine J. Avila Roch qui est le fondateur de la société des missions étrangères (1921).