Accueil » Saint-Cuthbert

Municipalité de Saint-Cuthbert

1891, rue Principale
Saint-Cuthbert (QC) J0K 2C0

Téléphone : 450 836-4852
Télécopieur : 450 836-4833
Courriel : mairie@st-cuthbert.qc.ca

Maire : Bruno Vadnais
Secrétaire-trésorier : Richard Lauzon

St-Cuthbert

VISITER LE SITE OFFICIEL DE LA MUNICIPALITÉ

Historique

Cette terre voit l'arrivée des premiers colons en 1740. À cette époque, ce n'est qu'une partie des seigneuries de Berthier, Du Sablé et du Petit Bruno ainsi que du fief Chicot. En 1766, le seigneur James Cuthbert, ancien aide de camp du général Wolfe, fait don de ses terres à la fabrique, sous conditions qu'elles portent son nom. À une petite chapelle en bois, bâtie en 1767, succède l'église de pierres, construite en 1879 et qui fait encore de nos jours la fierté de ses habitants. Le presbytère bâti en 1876 fut sauvé de la démolition et classé monument historique le 15 février 1980. Dans les années qui suivent, une célèbre corvée des citoyens lui refait une beauté.

Un personnage illustre est né à Saint-Cuthbert, François-Marie Thomas, chevalier De Lorimier. Il va s'engager politiquement et devenir un personnage important dans ce qu'on appelle la rébellion contre le pouvoir anglais de 1837-1838. La veille de sa pendaison, il écrit son testament politique qui constitue l'une des oeuvres les plus intéressantes de la littérature politique québécoise.

Ce village a depuis toujours une vocation essentiellement agricole. Elle est la municipalité la plus importante en agriculture sur la rive nord du Saint-Laurent, d'autant plus que la paroisse de Saint-Viateur, détachée de Saint-Cuthbert en 1909, est de nouveau regroupée avec celle-ci depuis le 7 janvier 1998. Son sous-sol fourni une eau d'une qualité supérieure exploitée et distribuée partout en province.