Accueil » Lavaltrie

Ville de Lavaltrie

1370, rue Notre-Dame
Lavaltrie (QC) J5T 1M5

Téléphone : 450 586-2921
Télécopieur : 450 586-3939
Courriel: mairie@ville.lavaltrie.qc.ca

Maire : Jean-Claude Gravel
Directeur général : Yvon Mousseau

 

Lavaltrie

VISITER LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE

Historique

Le 29 octobre 1672, Jean Talon, conseiller du Roy et intendant de la Nouvelle-France, accorde à Séraphin Margane, sieur de la Valterie et lieutenant du régiment de Carignan, la quantité d'une lieue et demie de terre sur le fleuve par pareille profondeur qui devient par la suite désignée sous l'appellation de Lavaltrie.

C'est en 1706 que la décision est prise de construire un chemin terrestre reliant Montréal et Québec, puisque le fleuve est le seul moyen de transport et qu'il n'est navigable que de façon saisonnière. En 1713, tous les habitants du long du tracé doivent défricher et préparer le chemin sur 24 pieds de large. Ils doivent aussi construire des ponts sur les rivières. En 1730, le chemin est complété et, sous le commandement du grand voyer Lanouiller de Boisclerc, le chemin est entretenu tantôt bien, tantôt moins bien.

Aujourd'hui, le quai est un des attraits intéressants de cette ville. Ayant subi une modernisation importante, il accueille de nombreux visiteurs qui viennent admirer le magnifique paysage qu'offre le fleuve Saint-Laurent. Ce quai a servi, pendant plus de deux siècles, d'étape au transit des voyageurs et des marchandises. Il a grandement contribué à l'organisation et à l'expansion de Lanaudière.

Les attraits touristiques sont nombreux. Vous pourrez admirer de superbes maisons victoriennes et de pierres sur le parcours du Chemin du Roy ou encore dans les rangs de campagne, dont l'église érigée en 1869 faisant face au fleuve. Ce sont tous autant des témoins silencieux du passé, de notre histoire et de notre héritage.