Accueil » Types de collecte » Collecte des ordures

Collecte des ordures

La collecte des ordures est effectuée 39 fois par année, soit à toutes les semaines de la mi-avril à la mi-octobre et aux deux semaines pendant la période froide. Seule la municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon a conservé une collecte hebdomadaire toute l’année.

Horaire et fréquence de la collecte des ordures

Municipalité Jour de collecte
Lavaltrie Lundi
Lanoraie Jeudi
Sainte-Geneviève-de-Berthier Lundi
Berthierville Lundi
Saint-Ignace-de-Loyola Lundi
La Visitation-de-l'Île-Dupas Lundi
Saint-Norbert Mercredi
Saint-Cuthbert Mercredi
Sainte-Élisabeth Lundi
Saint-Barthélemy Mercredi
Saint-Gabriel-de-Brandon Dimanche ou lundi, ou mardi (selon les secteurs)
Saint-Cléophas-de-Brandon Lundi
Ville Saint-Gabriel Lundi ou jeudi (selon les secteurs)
Saint-Didace Lundi
Mandeville Lundi

Pour connaître le jour et la fréquence de la collecte dans votre municipalité, ou pour toute autre information relative à la collecte des ordures, communiquez avec le service des matières résiduelles de la MRC de D’Autray ou la municipalité concernée.

Collecte des ordures

Les matières résiduelles produites par le secteur résidentiel sur le territoire de la MRC de D’Autray, et qui ne sont pas ramassées par la collecte sélective ou par des collectes de RDD (résidus domestiques dangereux), sont éliminées par enfouissement au site de Saint-Thomas propriété du Groupe EBI.

Afin d’atteindre les objectifs du Plan d’action québécois sur la gestion des matières résiduelles qui vise à détourner de l’enfouissement 60 % des matières qui peuvent être détournées, il est important d’informer les citoyens sur la situation actuelle afin qu’ils constatent le chemin parcouru et celui qu’il reste à parcourir.

Vous trouverez dans ce tableau la quantité de matières résiduelles totale (ordures ménagères + collecte sélective) produite par habitant par municipalité et la quantité de matières résiduelles éliminée au site d’enfouissement. En 2008, la quantité enfouie par habitant ne devra pas dépasser 192 kg si l'on veut atteindre l'objectif de la politique québécoise.

Si vous désirez obtenir de l'information supplémentaire, n'hésitez pas à nous joindre en nous écrivant par courriel au infogmr@mrcautray.qc.ca ou en composant le 1 877-836-7007 poste 2544 ou le 450 836-7007 poste 2544.

Les poubelles

Les poubelles doivent correspondre à ces normes pour être admissibles à la collecte :

  1. Une poubelle fermée et étanche, fabriquée de métal ou de matière plastique résistant, munie de poignées et d’un couvercle et dont le volume maximal est de cent (100) litres lorsque l’enlèvement se fait manuellement;
  2. Un contenant sur roues, fermé et étanche, fabriqué de matière plastique résistant, muni de poignées et d’un couvercle, dont le volume excède cent (100) litres, compatible avec le système de levée mécanique des camions de collecte;
  3. Un sac de plastique résistant (vert ou noir).

On ne peut pas utiliser le bac roulant bleu destiné à la collecte sélective pour la collecte des ordures.

Le poids maximal de tout contenant admissible ne doit pas excéder vingt-cinq (25) kg dans tous les cas où l’enlèvement des matières résiduelles s’effectue manuellement.

Boîtes à déchets
Le volume d’une boîte à déchets ne doit pas excéder 1,5 m3  et sa hateur ne pas dépasser un (1) mètre. Les déchets déposés en vrac dans la boîte ne seront pas ramassés. Une boîte peut être construite en bois, en métal ou en plastique.

Les matières suivantes ne sont pas admissibles à la collecte des ordures
Les matières dangereuses, les pièces automobiles, les pneus, les terres et les sables contaminés, les produits médicaux, les matières liquides qui ne sont pas des ordures ménagères, les explosifs, les armes explosives, la dynamite, les fusées, les balles et les grenades, les contenants pressurisés tels que les bonbonnes au gaz propane, les bouteilles d’acétylène, les feuilles d’arbres.

Quantité maximale de déchets par semaine = 45 kg (5 sacs)
Vous ne pouvez jeter plus de 45 kg hebdomadairement, ce qui correspond à 2340 kg par année par résidence, alors que la moyenne actuelle de la MRC est de 880 kg par année par résidence.

Branches d’arbres et sapins de Noël
Pour être ramassées lors de la collecte régulière des ordures, les branches d’arbres doivent avoir un diamètre inférieur à cinq (5) cm et être ficelées en ballots de quarante (40) cm de circonférence et cent cinquante (150) cm de longueur. Les arbres de Noël doivent être en sections d’une longueur maximale de trois (3) m. Avant de jeter branches et arbres de Noël, assurez-vous que nous ne connaissez personne qui pourrait les utiliser comme bois de chauffage ou pour des feux de camp.