Accueil » Environnement » L'agrile du frêne

L'agrile du frêne


© Gouvernement du Canada - Agence canadienne d'inspection des aliments

L'agrile du frêne est aux portes de la MRC de D'Autray. Ce petit insecte, arrivé dans le sud de l'Ontario en 2002 en provenance de l'Asie, s'étend rapidement à la grandeur de l'Amérique de Nord, en s'attaquant aux frênes. Malheureusement la larve de l'agrile se nourrit exclusivement du bois de toutes les espèces de frênes. Sa voracité et sa multiplication causent la mort de l'arbre en 3 à 6 ans. Aucun arbre ne survit, tous les frênes d'une région infestée par l'agrile sont condamnés à mourir.

En 2014, la MRC de D'Autray débute un inventaire des frênes présents sur le territoire ainsi que le dépistage de l'agrile. Si vous possédez des frênes sur le terrain de votre propriété, soyez attentif à tout signe de dépérissement.

Pour obtenir plus de renseignements à propos de l’agrile du frêne, il est possible de joindre le service Environnement de la MRC, par téléphone au 450 836-7007 poste 2516 ou par courriel à l’adresse suivante : infogmr@mrcautray.qc.ca .

N'ACCEPTEZ AUCUN BOIS DE CHAUFFAGE CONTENANT DU FRÊNE PROVENANT D'UNE RÉGION INFESTÉE.

En cliquant sur ce lien, vous trouverez la liste des régions touchées :
www.inspection.gc.ca/vegetaux/protection-des-vegetaux/directives/forets/d-03-08/zones-reglementees/fra/1347625322705/1347625453892

De plus, ce lien vous mènera à l'ensemble de l'information relative à l'agrile : http://agrile.cqeee.org/